Dierendonck : un nom qui 'veau' le détour

La force de Dierendonck et le goût de leur viande résident dans trois mots clés : artisanat, terroir et passion. Hendrik Dierendonck et son père Raymond sont devenus la référence en matière de viande ces dernières années. La marque ne peut plus être ignorée et vous trouverez des établissements partout en Belgique. Ils offrent le plus haut niveau de qualité et sont suivis par de nombreux grands chefs ! Rencontrez Hendrik Dierendonck : boucher dans le cœur et dans l’âme !


Hendrik, pouvez-vous expliquer brièvement l’histoire de Dierendonck ?

Mon père Raymond a lancé sa propre entreprise avec ma mère Anneke en 1970. Ils ont commencé petit et ont choisi Saint-Idesbald, un village touristique entre La Panne et Coxyde. Après quelques années, il avait trente vaches, quelques poulets et quelques champs. Ses bovins du Maine-Anjou donnaient une viande marbrée, rouge et juteuse. Le goût vient du gras. Ce gras, vous l’obtenez par la race de l’animal, le savoir-faire de l’éleveur et une bonne alimentation.

Les vaches de mon père paissaient ici, dans les polders, et c’est encore le cas aujourd’hui d’ailleurs. L’herbe y est excellente. La brise marine, le sel, tout cela joue un rôle dans la qualité et le goût. L’herbe, c’est la nature dans votre assiette. Les animaux qui mangent de l’herbe pure, c’est de là que vient la viande avec du goût ; cette passion pour le goût a toujours été présente. Les animaux élevés avec une mauvaise alimentation ne finissent donc pas sur le tranchoir de Dierendonck. Les bovins doivent pouvoir jouir d’une liberté et d’un espace suffisants pendant un long moment. Il va sans dire que le bien-être des animaux est une priorité absolue.

Hendrik, pouvez-vous me décrire votre parcours personnel ?

Dierendonck est une famille d’artisans-bouchers. Après ma formation de boucher, j’étais fier de reprendre la boucherie de Saint-Idesbald à mes parents en 2001. Être boucher, c’est être un spécialiste. C’est pourquoi je suis constamment à la recherche de nouveaux produits et de nouvelles races avec mon équipe, comme la viande Oedslach et le porc ménapien.

Le porc ménapien ? De quoi s’agit-il ? 

Eh bien, l’origine de cette race remonte à il y a plus de deux mille ans, à l’époque des Ménapiens, une tribu celte barbare qui vivait dans la région située entre la côte et l’Escaut. Le porc était le mets délicat absolu ! Pourtant, en 2000 ans, le porc ménapien semble avoir disparu pour l’éternité...

2001, une année remplie d’innovation qui sera marquée par le début de la maturation et de l’affinage traditionnels. Après des années d’expériences en alimentation et en recherche scientifique avec l’UGent, Ruben Brabant et Hendrik Dierendonck redonnent vie à la race. Le retour du porc ménapien est un retour à la qualité pure de la viande. Le nouveau porc ménapien combine l’artisanat ancien avec une nouvelle envie de faire les choses différemment et mieux.

©Toon Stockman

Depuis 2010, le Rouge de Belgique fait partie de notre menu et en 2011 nous sommes montés sur la scène des Flemish Primitives. Cette année a été une année spéciale à plus d’un titre. Je suis devenu artisan de l’année, le premier Atelier a été ouvert à Nieuport et nous nous sommes associés à de grands chefs, tels que Peter Goossens, Kobe Desramaults, Sergio Herman...

2014 a été l’année de l’ouverture de notre restaurant Carcasse. Un an plus tard, nous sortions « The Butchers Book », nous ouvrions la Boucherie Dierendonck puis l’Atelier à Bruxelles. En 2016, Carcasse a remporté la Palme d’Or aux « Concept Restaurant Awards ». Carcasse a eu le vent en poupe et a remporté l’International Concept Award à Paris en 2017, avant de recevoir une étoile Michelin.

©Toon Stockman

Afin de proposer nos produits dans toute la Flandre, nous avons décidé de créer une boutique en ligne Dierendonck accessible à tous. Nos produits sont également devenus populaires en Suisse, en Allemagne et en France. Ces dernières années, nous avons ouvert un certain nombre d’ateliers, à la fois à Courtrai et à Uccle et en plus de cela, nous avons également ouvert un établissement au Wolf Food Market.

© Thomas Sweertvaegher

Pouvez-vous expliquer pourquoi votre produit est unique ?

La maturation et la préparation de la viande sont une chose. La juste sélection des races est une autre affaire. Chez Dierendonck, nous retournons délibérément « aux fondamentaux ». Tous les bovins que je choisis doivent avoir eu une bonne vie et pouvoir atteindre un poids idéal sans stress. Je préfère les animaux de 6 à 7 ans qui ont déjà vêlé 2 ou 3 fois. De cette façon, ils produisent toujours du gras de manière naturelle, ce qui garantit un goût particulier.

De plus, Dierendonck possède des armoires de maturation spéciales dans lesquelles la viande mûrit et sèche. La croûte sèche met la viande sous vide pour ainsi dire, et après trois semaines, la viande devient belle et tendre en raison de la dégradation des protéines. Il en résulte un goût très intense. La maturation et le séchage peuvent prendre beaucoup de temps, nous suivons donc différents programmes de maturation. Une période de maturation de 4 à 5 semaines plaira à tous les amateurs de viande ou presque. Mais à la demande de certains clients, nous laissons parfois la viande mûrir jusqu’à 150 jours. De la viande sur mesure donc...

© Thomas Sweertvaegher

De nos jours, tout peut être copié, mais pas la passion que Dierendonck a pour son métier. C’est l’ingrédient secret de nos bouchers pour créer des produits uniques. Dierendonck n’est pas qu’un nom, c’est une philosophie : La passion de l’artisanat ! Dans le respect de la tradition, mais aussi avec le souci de l’innovation.

D’où vient notre viande et comment elle est cultivée : voilà ce qui nous importe le plus. En effet, chaque terroir donne à cette savoureuse viande un goût différent. Qu’il s’agisse du Rouge de Belgique provenant des polders ou de l’agneau des Pyrénées, chaque région a ses qualités. La manière dont l’animal a été élevé et abattu est également importante, toujours dans le respect.

© Piet De Kersgieter

En plus des 4 mots-clés, la durabilité est également un concept important dans tout ce que Dierendonck fait ; ils essaient en outre d’agir de manière aussi éthique et écologique que possible. C’est pourquoi ils vont un pas plus loin, puisqu’ils soutiennent One Tree Planted, une organisation à but non lucratif qui œuvre à un meilleur climat et un environnement plus sain. Pour chaque commande passée dans leur boutique en ligne, cette organisation plantera un arbre. Parce que les questions environnementales concernent tout le monde et sont globales, ils considèrent qu’il est de leur devoir d’y contribuer.


EN PRATIQUE

Restaurant Carcasse : Henri Christiaenlaan 5, 8670 Saint-Idesbald : Réserver ici
Tous les jours des vacances de Carnaval de 12 à 20 h : !! Burgers et hotdogs à emporter !!

Boucherie Dierendonck : Saint-Idesbald : Strandlaan 331, 8670 Saint-Idesbald

Atelier Dierendonck : Nieuport : Albert I Laan 106, 8620 Nieuport

Atelier Dierendonck : Bruxelles : Rue Sainte-Catherine 24, 1000 Bruxelles

Atelier Dierendonck : Uccle : Rue Vanderkindere 409, 1180 Uccle

Atelier Dierendonck : Courtrai : Doorniksewijk 99, 8500 Courtrai





Plus d'articles Dierendonck : un nom qui 'veau' le détour

Pierre Marcolini : "L’artisan" du Chocolat devenu un acteur mondial en ayant réinventé le monde du chocolat belge.

Nous étions excités comme des enfants lorsque nous avons reçu l'invitation à une interview avec Monsieur Marcolini lui-même, l'un des meilleurs pâtissiers et chocolatiers du pays. Mastermind créatif, self made man, entrepreneur et innovateur : heureux de vous rencontrer Pierre Marcolini !

Caviar Imperial Heritage : une histoire de passion et de tradition

Depuis des siècles, le caviar est considéré comme un symbole de luxe et de raffinement, c'est pourquoi on l'appelle l'or noir. D'une part, la pollution mais aussi la surpêche, en raison d'une demande croissante de caviar, ont entraîné un déclin rapide de la population d'esturgeons à l'état sauvage. Il y a une vingtaine d'années, une nouvelle législation a changé cela et le caviar a disparu du menu de la plupart des restaurants. Retrouver ce goût authentique d'antan était un défi, mais la passion combinée à la tradition est devenue la recette du succès de Imperial Heritage Caviar. De manière durable, ils ont réussi à remettre ce mets délicat au menu et il est devenu plus populaire que jamais.

Guillaume Lambrecht, la force motrice de la distillerie Deluxe

Rencontrez Guillaume Lambrecht, la personne qui, dans les coulisses de la société belge Deluxe Distillery, veille à ce que tout soit en ordre. L'envie de developper une entreprise indépendante l'a amené à la Deluxe Distillery il y a quelques années et depuis lors, il fait partie intégrante du secteur des spiritueux belges+

Affineurs de fromage Van Tricht : Une passion mûre pour le fromage

Des fromages affinés traditionnellement avec un goût et une histoire uniques! La famille Van Tricht est une famille qui se passionne pour le fromage depuis plus de 50 ans. Leur entreprise, qui existe depuis trois générations, vend des produits qui peuvent faire plaisir à la fois dans le pays et à l'étranger. Frederic Van Tricht nous fait découvrir la riche histoire de son entreprise familiale et nous en dit plus sur ses fromages uniques. Enchanté de vous rencontrer!

Johan Van Dyck, l'homme qui, avec Seefbier, réécrit l'histoire de la bière à Anvers !

Echoué sur la petite île d'Anvers, entre la Maison du Port et le MAS, nous poussons la porte de la brasserie indépendante über cosy d'Anvers. L'activité est intense, au sens propre comme au figuré, lorsque nous rencontrons Johan Van Dyck, fondateur et force motrice de l'Antwerp Brewing Company. Père, mari, marketeur (de l'année) mais surtout amateur de bière dans le cœur et l'âme. Une belle histoire d'esprit d'entreprise.

Heighlon : une couture haut de gamme avec une touche personnelle

Vous avez toujours rêvé d'un costume et de chaussures sur mesure ? Heighlon utilise les derniers outils numériques et une approche personnelle pour donner vie à vos idées. Enchanté de vous rencontrer : Christophe Hautier, fondateur et moteur de cette entreprise belge !

Niyona : la qualité supérieure bruxelloise en matière de maroquinerie sur mesure

Il va sans dire que Bruxelles déborde de créativité. La vibration internationale qui plane dans l'air résonne plus que jamais au-delà des frontières du pays, grâce à des artistes comme Stromae et Angèle. Dans ce contexte créatif, nous vous présentons aujourd'hui l'histoire du duo créatif bruxellois Nina Bodenhorst et Jonathan Wieme, ou Niyona en abrégé. Ils inventent et fabriquent en interne des articles de maroquinerie qui sont recherchés, entre autres, par le gratin de la gastronomie belge.

Ellen Lambrix, créatrice polyvalente et âme de l'Atelier Alixe.

Inspirée par les noms de ses proches, Ellen Lambrix vient de lancer Atelier Alixe. L'accent est placé sur la lettre X. Il représente le secret, le mystère, mais aussi le baiser. Le concept créatif possède lui aussi sa part de mystère : son propre code Morse doté d'une touche de fantaisie, le code X ! En y mettant tout son cœur, Ellen crée des bijoux portant un message secret qui traduit vos meilleurs souvenirs en quelque chose de tangible. Nous sommes ravis de vous rencontrer, Ellen !

Conte Negroni, l'apéritif doux-amer Belge qui rappelle les années folles.

Le Negroni, originaire d'Italie, mais maintenant lancé avec un nouveau concept. Prêt-à-servir dont les trois ingrédients sont préparés de manière traditionelle en Belgique. Rencontrez Stefaan Maes, l'homme qui s'est donné pour mission d'amener les Belges à boire du Negroni en grand nombre. Enchanté de vous rencontrer !

Montres Julémont : quand la fonction induit la forme

Depuis toujours, il a été fasciné par l’esthétique. Cela s'est traduit par l'étude de la photographie, où il a pu combiner pleinement sa passion pour l'art et sa recherche de la beauté. Rencontrez Bernard Julémont, l'entrepreneur passionné qui se cache derrière la marque belge de montres de luxe éponyme. Nous vous emmenons à travers l'histoire d'une quête incessante du meilleur design, de l'esthétique et de l’élégance.

Annabelle et Tom : leur passion pour les fleurs et la beauté les a menés sur la voie de la transformation avec Sensui.

Tom De Houwer et Annabelle Ladrière sont les forces motrices du concept belge d'art floral Sensui. L'art floral flamand au niveau supérieur. Découvrez ici l'histoire de deux personnes passionnées. Une histoire de fleurs, de beauté, de création et d'esprit d'entreprise.

Ilse De Vis : l’âme sauvage derrière Wild Moon

Créateurs d'objets lumineux et inspirants, Goedel Vermandere et Jan Arickx sont les âmes fondatrices de Coup-de-foudre.

Passionnés par la beauté de l'imperfection naturelle et de l'art, ils créent d'admirables sculptures lumineuses qui touchent les gens.

Thierry Verhoeven, créateur de Cala Kumquat : de l'agrume au rêve devenu réalité...

Thierry Verhoeven a mis tout son cœur et toute son âme pour réaliser son rêve ! C'est au début des années 2000 qu'il a découvert un sublime petit agrume... le kumquat. Cette orange dorée est devenue l'ingrédient principal de sa future boisson alcoolisée, Cala Kumquat.

Enzo Mazza et Gaëlle Croonenberghs : le couple écoresponsable à l’origine de Gili Drinks

Enzo Mazza & Gaëlle Croonenberghs ont lancé Gili, une boisson au gingembre qui est la seule boisson en Europe qui recycle ses déchets et les commercialise. Une grande inspiration pour ceux d'entre nous qui veulent investir dans la durabilité !

Glaces Franklin : une success-story belge qui nous donne envie de nous laisser aller à la gourmandise !

Glaces Franklin est né d'un rêve passionné : déclencher une véritable révolution gustative en revenant à des saveurs artisanales et authentiques. Une expérience artisanale sans sucres ajoutés et préparée avec les meilleurs ingrédients locaux.

Andy De Brouwer, sommelier : le bouchon qui fait pétiller Les Eleveurs

Chez Les Eleveurs, vous vivrez l’aventure culinaire ultime ! Un restaurant plein de caractère et une nuit reposante dans un hôtel au charme rustique. Les deux en un. Une combinaison unique de tradition, avec une touche contemporaine. Andy De Brouwer, hôte et sommelier. Jeune, ambitieux et motivé. Ravi de vous rencontrer!

Widukind Stockmans : la splendeur du « bleu Stockmans »

Découvrez la merveilleuse histoire du Studio Piet Stockmans. L'histoire de la porcelaine artisanale belge élevée au rang d'art.

David Gotlib : Tout est dans le détail

Un homme animé d'une passion sans fin et désireux de conquérir le monde en tant que troisième génération de diamantaires anversois : Enchanté de vous rencontrer David Gotlib. En mission pour redéfinir l'apparence des hommes!

Apérotime avec les sœurs Claessens de The Mocktail Club

Lorsque Marie Claessens devient soudainement intolérante à l'alcool, elle développe sa propre ligne de Mocktails. Il s'est avéré être un succès retentissant. Aujourd'hui, les sœurs travaillent d'arrache-pied pour développer leur activité, tant dans leur pays qu'à l'étranger.

« L'Oud Conynsbergh, le domaine viticole anversois qui repousse les limites de l'impossible »

Dans ce reportage, nous vous emmenons dans le magnifique domaine viticole belge Oud Conynsbergh. L'histoire d'un groupe d'amis entreprenants qui partagent la passion de faire le meilleur vin possible dans le respect du terroir et de l'environnement.

Raidillon, le luxe sportif à l'héritage belge

L'amour que Fabien de Schaetzen porte à la course automobile a donné naissance à Raidillon. Découvrez l'histoire du luxe sportif derrière la marque qui porte le nom du virage emblématique du circuit de Spa Francorhamps.

Roger van Damme (Le Geste, 1* et Désirée) : une success story sans fin ...

Roger van Damme a fait un acte de foi en ouvrant son restaurant "Het Gebaar", mais tant d'années et d'aventures plus tard, son entreprise est devenue un succès. Roger insuffle également une nouvelle vie à la marque "Désiré de Lille", où il élève l'expérience sucrée à son niveau le plus élevé.

Clem Vanhee/Atelier185 — comme un chef

Rencontrez l'homme, la légende derrière Atelier185, Clem Van Hee. Enchanté de faire votre connaissance! Sa mission? Pour fabriquer le meilleur couteau possible, pour les meilleurs chefs! Ses couteaux en acier Damas sont appréciés et aimés par le gratin de la gastronomie.

Cuisiner avec un objectif toujours plus élevé : Filip Claeys van de Jonkman (2*)

Découvrez le parcours du chef Filip Claeys, propriétaire du restaurant deux étoiles De Jonkman et fondateur de The NorthSeaChefs. Une merveilleuse initiative dans laquelle des chefs belges promeuvent la pêche durable belge.

Dominique Persoone : le meilleur chocolatier belge en mission humanitaire

Découvrez l'aventure de Dominique Persoone. L'aventure d'un chef qui est devenu chocolatier. Un chocolatier qui a le cœur bien accroché! Avec sa chocolaterie au Congo, il contribue à l'emploi local et à la protection des gorilles.

Sir Kwinten: une recherche locale pour l’expérience produit ultime

Le sommelier Yanick Dehandschutter parle en toute franchise du passé, du présent et de l'avenir de son restaurant Sir Kwinten. Il part de l'idée que la co-création du chef et du sommelier se renforcent mutuellement. Le choix du produit est au cœur de son approche.

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x