Heighlon : une couture haut de gamme avec une touche personnelle

Vous avez toujours rêvé d'un costume et de chaussures sur mesure ? Heighlon utilise les derniers outils numériques et une approche personnelle pour donner vie à vos idées. Une marque belge dynamique qui crée des produits durables et de haute qualité et vise la satisfaction totale du client. Chez Heighlon, vous pouvez vous attendre à une sophistication ultime. Une marque contemporaine avec un clin d'œil au passé. Le propriétaire Christophe Hautier a le sens de l'entreprise, et le souci du détail et de la qualité ne lui fait pas défaut non plus. C'est pourquoi il ne travaille qu'avec les meilleurs fournisseurs haut de gamme. Enchanté de vous rencontrer !

Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs qui est Christophe de Heighlon ?  

J'ai obtenu un diplôme d'ingénieur commercial, on peut donc dire que mes racines ne sont pas vraiment dans le monde de la mode. Au cours des dix dernières années, j'ai acquis une grande expérience et un réseau précieux dans le secteur privé et le secteur non lucratif. J'ai l'esprit d'entreprise dans le sang depuis mon plus jeune âge. Après mes études, j'ai fondé ma propre agence digitale, "desent®", qui se concentrait principalement sur le graphisme et la conception de sites web, et qui a évolué au fil des ans vers la stratégie de marque, le développement, l'innovation et la stratégie. Cette passion pour le design se reflète également dans mon style vestimentaire. Lorsque je travaille, j'aime avoir un certain look formel, j'aime donc porter un costume avec les accents nécessaires qui correspondent à ma personnalité. Cela a été la base de la création de Heighlon. 

Pouvez-vous expliquer brièvement l'histoire de votre entreprise ?

Je suis de près l'évolution du commerce électronique et du numérique. Aujourd'hui, tout le monde peut créer sa propre boutique assez facilement (par exemple via Shopify), mais ce n'est que le début du gros travail.  Je m'intéresse principalement à l'idée, au concept, à la qualité du produit et à l'ensemble du processus logistique. J'aime regarder l'ensemble de la chaîne, savoir d'où viennent, dans le cas de Heighlon, les tissus et les matériaux et qui sont les maîtres qui maîtrisent le métier. Surtout à une époque où la quasi-totalité du monde est connectée, l'identification des différents maillons de la chaîne devient un peu moins complexe. Il y a vingt ans, il n'aurait probablement pas été aussi évident de lancer quelque chose comme ça. Après une recherche longue et intensive, j'ai trouvé les bons fournisseurs et ateliers et j'ai commencé à fabriquer des chaussures et des costumes sur mesure. C'est ainsi qu'est né le concept et la marque Heighlon.

Christophe, est-il important pour vous que les gens se présentent avec style ?

Oui, je le fais. Je suis un grand fan de la série Mad Men, où les hommes et les femmes vont toujours au travail bien habillés. Aujourd'hui, nous sommes plus dans le flux occasionnel, ce qui en soi n'est pas mauvais. Nous devons pouvoir travailler confortablement, mais je continue à penser qu'il est important de s'assurer que vous rayonnez l'image de l'entreprise, surtout si vous êtes souvent en contact avec les clients. Une cravate ou un nœud papillon n'est pas toujours nécessaire, mais une chemise et un pantalon habillé en disent un peu plus que, par exemple, un pull avec un slogan amusant. Cela ne signifie pas non plus que lorsque vous êtes habillé de manière décontractée ou "créative", vous pouvez soudainement sortir des sentiers battus. Je pense que cela n'a rien à voir. Mais au final, chacun doit décider lui-même de la façon dont il veut s'habiller. Oser s'habiller en fonction des circonstances est la chose la plus importante.

Christophe, quels sont les acteurs de la chaîne de valeur que vous avez cartographiée et comment fonctionne ce mécanisme ? Est-il comparable aux AirBNBs de ce monde ?

La force d'AirBNB et de toutes les entreprises américaines qui vendent des services est qu'elles n'ont pas de produits. Ils utilisent les produits d'autres personnes. Vous pouvez penser que c'est absurde, mais ça marche. Surtout depuis que tout est connecté. Dans mon cas, c'est plus ou moins la même chose. Une fois que vous commencez à chercher, vous voyez beaucoup de possibilités. Il existe, bien entendu, une différence importante en termes de qualité et de service. Au cours de ma recherche, j'ai eu des contacts avec plusieurs studios, mais à chaque fois, il y avait des éléments qui pouvaient compromettre une coopération durable.  Finalement, j'ai trouvé les bons partenaires en Europe. Ce n'est pas sans importance, surtout si l'on tient compte de la libre circulation et des règles plus strictes en matière de commerce électronique. Les acteurs européens sont donc beaucoup plus intéressants, par exemple des pays comme le Portugal, l'Italie et l'Espagne, où la mondialisation a également fait disparaître la barrière de la langue. L'anglais est souvent la langue officielle ici.

La qualité européenne est donc certainement importante pour vous, mais avec une touche belge ?

Oui, en effet, parce que Heighlon est une marque belge et je veux que cela rayonne. Le processus de conception se déroule entièrement en Belgique, la production sur différents sites en Europe..... . Au final, je pense qu'il est important de fournir des produits de haute qualité et durables. Heighlon n'est pas seulement une marque mais aussi une expérience. Comme nos produits sont haut de gamme, la création d'un réseau et la publicité de bouche à oreille sont très importantes.  J'utilise les médias sociaux principalement pour présenter de nouveaux styles ou des séances de photos avec des clients, donc plutôt comme une vitrine numérique en combinaison avec notre propre site web. 

Pouvez-vous expliquer aux gens comment fonctionne le processus d'achat dans votre entreprise ?

 Il s'agit d'un processus que nous avons traduit en 5 étapes. Lorsque vous atterrissez sur le site web, cela signifie que vous êtes à la recherche d'un produit de haute qualité ou que vous vous intéressez aux vêtements sur mesure. En fait, il s'agit déjà de l'étape 1, qui consiste à atteindre efficacement les parties intéressées. Les personnes qui veulent en savoir plus ou acheter un produit et prendre contact. La deuxième étape consiste à prendre un rendez-vous (de préférence) physique. Cette approche personnelle est également la force du produit. Cela nous amène aux étapes 3 et 4, le rendez-vous proprement dit où le client choisit son tissu préféré et où nous prenons les mesures. 

Pour les accessoires, nous regardons ce qui va le mieux avec le costume et nous conseillons le client. Pour la ceinture, nous choisissons généralement le même cuir que les chaussures. Les chaussures sont assemblées à l'aide d'une application 3D afin que le client ait une bonne image visuelle. Le client peut également sentir le cuir sur la base d'échantillons. Après que le client a composé sa tenue, je coordonne avec les ateliers et après 4 à 6 semaines, le costume et les chaussures et accessoires assortis sont livrés. La cinquième et dernière étape consiste à prendre rendez-vous pour essayer la combinaison afin de voir si elle doit être ajustée. Cette touche personnelle est vraiment appréciée par les clients. Si vous avez besoin d'un pull rapidement, vous irez au magasin, mais pour un costume, surtout avec une finition spéciale, c'est un peu plus difficile. C'est la partie haut de gamme du concept : un tissu ou une doublure spéciale, votre nom brodé sur votre costume, des boutons spéciaux, etc.

Nous pouvons constater qu'une relation directe avec votre consommateur est quelque chose que vous appréciez, n'est-ce pas ? 

Oui, le tout premier contact est en fait le plus important. Le client doit se sentir bien par rapport à la marque et à la personne avec laquelle il est en contact. Si le client est également satisfait du premier produit, vous avez alors établi une relation à long terme avec lui. Pour un costume sur mesure, mais aussi pour une tenue décontractée. Le client sait que nous avons les tailles et peut donc revenir nous voir pour un produit différent. De cette manière, les gens gagnent également en confiance dans le produit, et donc dans la marque. D'une part en raison de la touche personnelle, mais aussi en raison de la qualité du produit. Si le client recherche quelque chose de particulier, nous chercherons toujours une solution pour l'aider davantage.

Christophe, pouvez-vous expliquer pourquoi il est impossible de travailler avec des fournisseurs belges ?

Je ne dirais pas impossible. Il est plus difficile et plus coûteux de tout produire en Belgique. Les processus de production nécessaires pour fabriquer les costumes de cette manière sont plus difficiles à trouver en Belgique. Presque tout est produit à l'étranger, et j'ai choisi de travailler avec des ateliers européens. Ce que vous pouvez trouver en Belgique, ce sont des tailleurs sur mesure. Le terme "sur mesure" signifie que votre costume est entièrement fabriqué sur mesure de A à Z, ce qui donne un produit dans une catégorie de prix complètement différente. Je ne vois pas vraiment cela comme une concurrence, plutôt comme une inspiration. Si vous cherchez des fabricants plus efficaces en termes de prix, vous vous retrouvez rapidement à l'étranger.

Est-ce à cause du coût de la main-d'œuvre, parce qu'une partie de l'artisanat disparaît, à cause des circonstances économiques, parce que les gouvernements ne soutiennent pas beaucoup le secteur, ou pour d'autres raisons ? Quel est votre avis sur la question ?

Je pense que tout cela joue un rôle. Si un costume est fabriqué ici, dans un studio, le coût de la main-d'œuvre a une forte incidence sur le prix total. Le fait que l'artisanat en général disparaisse est également une évolution qui pousse les gens à chercher à l'étranger les bons partenaires. Il y a, bien sûr, des tailleurs, mais je ne pense pas qu'il reste beaucoup de tailleurs dans la jeune génération. Il y a ceux qui s'intéressent aux vêtements, mais c'est autre chose. Composer une tenue n'est pas la même chose que créer quelque chose. Nous devons également tenir compte de la mondialisation. Il y a beaucoup de concurrence sur le marché, des fabricants à l'étranger qui travaillent pour des prix plus bas qu'en Belgique. Nous sommes donc de nouveau confrontés à la question des prix. Peut-être que la production de mode belge n'est pas assez stimulée par le gouvernement. Je pense qu'il faudrait soutenir davantage la création de telles sociétés de production, afin que la Belgique puisse également offrir une concurrence aux autres pays. 

Christophe, vous êtes quelqu'un d'ambitieux, qui regarde devant lui. Quels sont vos projets fous pour Heighlon ?

Je veux continuer à développer le Heighlon et étendre mon réseau autant que possible. Je voudrais également réaliser l'histoire de B2B. Prenez contact avec des personnes et des marques intéressantes pour lesquelles nous pouvons créer une tenue unique qui pourra ensuite être utilisée pour des campagnes.

À terme, j'aimerais développer le concept avec un magasin physique où les gens peuvent passer et composer leur tenue et leurs chaussures en toute tranquillité et confort. Créez une expérience complète autour de Heighlon. Un 'one-stop-shop' avec un aspect haut de gamme

Avez-vous également une boutique en ligne, ou cela ne correspond-il pas à la vision de votre produit ?

Outre notre collection sur mesure, nous disposons également de produits haut de gamme pré-conçus, qui ne nécessitent pas de mesures détaillées. Pour cela, j'ai mis en place une boutique en ligne, mais créer une expérience est ma priorité. Une plateforme où les clients peuvent saisir eux-mêmes leurs mesures est également une possibilité, mais cela augmente le risque d'erreurs, et peut donc également avoir un impact sur l'ensemble du processus. Une qualité et un service de haut niveau restent essentiels, mais l'image de marque est également très importante. Après tout, quelle est la raison pour laquelle vous finissez par acheter un produit ? Pourquoi préférez-vous une marque plutôt qu'une autre ? Tout simplement, l'expérience. Le site web sert également de premier point de contact où le consommateur peut s'imprégner de l'ambiance et voir un certain nombre de réalisations. Heighlon est en fait un hybride entre le online et le offline. Cela nous permet de travailler avec un stock très faible, voire nul, car nous ne produisons que ce dont nous avons besoin.

Je suppose que vous avez des personnes qui vous inspirent et vous motivent pour passer au niveau supérieur ?

Ce qui m'inspire le plus, ce sont les entrepreneurs d'aujourd'hui. Il peut s'agir d'une petite personne indépendante, d'une jeune entreprise ou d'une valeur établie. Les entrepreneurs qui accomplissent quelque chose, ça m'inspire. Je croise régulièrement sur les médias sociaux de jeunes entrepreneurs qui ont déjà accompli beaucoup de choses. C'est vraiment admirable. Je lis aussi régulièrement des livres sur les affaires, le développement personnel, etc. Ils contiennent certaines déclarations et citations qui m'inspirent. Je me surprends souvent à penser trop en avance et à rencontrer des problèmes que je veux résoudre à l'avance, mais en fait, il faut juste oser se lancer. Je pense que c'est la clé du succès. J'ai obtenu mon diplôme en 2009, à l'âge de 24 ans. Il a donc fallu plus de 10 ans pour que Heighlon devienne une réalité, et certaines personnes font ce déclic après seulement deux ans ou seulement dans 15 à 20 ans. On ne peut pas mettre une date dessus. Vous pouvez toujours faire ce saut, quel que soit votre âge. Une fois que vous commencez à assembler le puzzle et que l'image commence à s'additionner, alors vous êtes prêt. Peu importe le temps que ça prend, quand c'est là, c'est là.

Christophe, ce que vous faites aujourd'hui, auriez-vous pu le commencer il y a cinq ans ?

Je jouais déjà avec les pensées, mais je n'avais pas le bon état d'esprit et les bons contacts. Bien sûr, j'avais déjà mon agence numérique, mais le secteur des vêtements haut de gamme était autre chose.  L'activité se développe désormais progressivement, tant hors ligne qu'en ligne, ce qui devient de plus en plus important en raison des nombreuses innovations et nouvelles technologies. S'entourer des bonnes personnes est également une clé du succès.

Souhaitez-vous partager avec les lecteurs votre vision personnelle de l'orientation que vous souhaitez donner au monde ?

Ce que je vais dire est très cliché, mais vous devez faire ce qui vous plaît et ce que vous voulez vraiment construire. Le travail ne doit pas être ressenti comme tel. Il doit vous titiller, vous enthousiasmer, mais aussi vous faire sortir un peu de votre zone de confort. Lorsque je parle du Heighlon, les gens me demandent souvent pourquoi je suis dans la mode. C'est déjà un mauvais état d'esprit. L'esprit d'entreprise, c'est plus que ça, c'est tout un processus. Vous apprenez comment les gens pensent et comment les entreprises fonctionnent. Vous apprenez à réfléchir de manière critique à des domaines que vous n'avez pas souvent abordés. C'est le seul moyen de créer de nouvelles choses et de grandir en tant qu'être humain.

Merci Christophe et bonne chance pour tout !

Toutes les informations sur Heighlon peuvent être trouvées ici : Site web Heighlon









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