La praline de Persoone pour les patients atteints d’un cancer de la gorge

Reproduction de l’article de la VRT

Julius Persoone a conçu dans la chocolaterie de son père une nouvelle praline spécialement pour les patients atteints d’un cancer de la gorge. Certains de ces patients doivent subir une ablation du larynx par voie chirurgicale, ce qui réduit définitivement leurs capacités olfactives et gustatives. Pour que ces personnes puissent à nouveau goûter toute la saveur du chocolat, une praline a été développée avec de la fraise, de la menthe et de la salive artificielle.

Hier, des chefs, des spécialistes de l’alimentation et des entrepreneurs du monde entier se sont réunis (virtuellement) à l’occasion de l’événement gastronomique « Eating the gap ». Toutes sortes de nouvelles méthodes innovantes de préparation des aliments ont été proposées. Le nom de Julius Persoone, fils du chocolatier brugeois Dominique Persoone, a marqué les esprits.

Hier, il a présenté une nouvelle praline spécialement conçue pour les patients atteints d’un cancer de la gorge qui ont subi une ablation du larynx. À la suite de cette opération, ils ne sont plus capables de parler normalement et leur odorat et leur goût sont réduits.

« Ces gens ne produisent plus assez de salive eux-mêmes, donc ils ne goûtent pas tout », affirme Julius Persoone. « C’est pourquoi nous avons fabriqué une praline à laquelle nous avons ajouté de la salive artificielle, un mélange d’eau et de sels. »

« L’idée est que si vous mordez dans la praline, vous obtenez d’abord cette première couche de salive artificielle, de sorte que vous pouvez goûter à nouveau toute la palette gustative de la praline », explique M. Persoone. « La deuxième couche consiste alors en une gelée intense de fraise et de menthe. »

Le chocolat lui-même a également été modifié. « Nous avons ajouté des acides supplémentaires au processus de fermentation. Parce que l’acidité entraîne un supplément de salive et donc un supplément de saveur. La praline est en fait une véritable bombe gustative. Pour les personnes dont les capacités gustatives sont inaltérées, le goût est un peu trop intense ».

La forme de la praline a été délibérément imaginée sous la forme d’une pilule. « Nous voulions en fait montrer au monde médical qu’une pilule amère n’a pas toujours besoin d’être de mauvais goût », explique M. Persoone.

« Délicieux à tous points de vue »

Certains patients flamands atteints d’un cancer de la gorge ont déjà goûté cette nouvelle praline. Et les premières réactions semblent être positives : « La praline était délicieuse à tous points de vue », déclare Anne Aelvoet. « La déglutition s’est particulièrement bien passée tellement le fourrage est coulant. C’était un goût de fraise très pur, sans arrière-goût chimique. C’était simplement le max ».

Pour Frank Meeus, le fourrage était un peu trop liquide. « Il pourrait être un peu plus consistant pour moi », dit-il. « Mais le goût du fourrage et du chocolat était très bon. Pas trop aigre, pas trop amer ».

« Je pense que c’est à recommander à tous ceux qui ont les mêmes problèmes », déclare Guy Vandaele.

La question d’une praline destinée spécifiquement aux patients atteints d’un cancer de la gorge est venue du docteur Thomas Moors, qui est également fondateur et chef de la chorale « Shout at cancer ». Les membres de la chorale sont tous des patients atteints de cancer qui ont subi une ablation du larynx et des cordes vocales. Cette fois-ci, il cherchait une solution pour ce groupe de personnes afin de leur redonner le plaisir de manger.

Lien vers la boutique en ligne de Dominique Persoone: Boutique The Chocolate line 




Plus d'articles La praline de Persoone pour les patients atteints d’un cancer de la gorge

Les membres de Local Exclusives remportent des prix internationaux

Vous n'avez pas besoin de nous convaincre que les membres de Local Exclusives proposent des produits de qualité. Mais aujourd'hui, de plus en plus de marchés internationaux sont impressionnés par la qualité de ces produits belges. Les prix se succèdent....

En voyage de presse avec Cala Kumquat au berceau de l'Andalousie

Récemment, nous avons organisé un voyage de presse pour le propriétaire de Cala Spirits, Thierry Verhoeven. En concertation avec le client, nous avons modelé un merveilleux voyage de presse dans le berceau andalou du gin Cala Kumquat de Thierry. A bord, 7 journalistes de la presse francophone allant de la télévision à la radio en passant par la presse écrite.

Apéro-time with Gili & Jules : tirage au sort

Un délicieux Elixir de Gingembre et un biscuit croustillant sont un mariage parfait ! Ce coffret apéro de Gili en collaboration avec Jules Destrooper contient de l'Elixir de Gingembre et des biscuits aux amandes et est un vrai régal pour toute occasion.

Soutenez l'Horeca de Durbuy par l'action de donation de Local Exclusives

En concertation avec Roger van Damme, nous avons décidé de mettre en place cette campagne de dons au profit de l'ensemble du village de Durbuy.

Raidillon, membre de Local Exclusives, lance une nouvelle collection de printemps

Raidillion, la marque belge de montres de luxe élargit sa collection de printemps de sacs en cuir de luxe.

3 membres de Local Exclusives gagnent des prix lors des Gault & Millau Awards 2020

Découvrez ici les dernières nouvelles sur les prix Gault Millau 2020 dans lesquels 3 membres de Local Exclusives ont été récompensés!

LE LOFT EPICURIEN & CO BOOSTE LE SECTEUR DES MARQUES PREMIUM ET DU LUXE

L'agence de communication stratégique Le Loft Epicurien de Louvain met en place, avec quelques partenaires, la plateforme fédératrice LocalExclusives.be. Cette plateforme B2B2C vise à dynamiser le secteur belge du luxe et du haut de gamme pendant et après la crise du corona.

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x