Annabelle et Tom : leur passion pour les fleurs et la beauté les a menés sur la voie de la transformation avec Sensui.

Il y a un peu plus d'un an, les chemins d'Annabelle Ladriere et de Tom De Houwer se sont croisés. Et fort heureusement, car leur quête personnelle de sens, leur amour intense des fleurs et leur sens de la beauté rapprochent les gens. Leur collaboration a donné lieu à Sensui, un endroit où les fleurs sont les interprètes d'une expérience immersive. Merci de partager leur histoire inspirante !

Expliquez-nous brièvement l’histoire de votre entreprise. 

Annabelle : En 2019, je suis brutalement tombée en burn-out. Cet épisode m'a amenée à réfléchir sur mes valeurs et mes sentiments et sur ce que je souhaitais pour mon avenir professionnel. Je me suis demandée d'où me venait ma force et où je puisais mon énergie et mon équilibre. Cette réflexion m'a poussée à changer d'orientation. Je n'avais pas encore d'idée concrète, mais je savais que je voulais travailler dans le domaine des fleurs sur une base plus petite et locale, car je nourris cette passion depuis l'enfance. Mon père m'a offert par hasard un magazine consacré à l'art floral illustrant d'impressionnantes réalisations de Tom dans le jardin japonais d'Hasselt. Après quelques recherches, j'ai découvert que Tom habitait en Belgique et je l'ai contacté pour partager mon histoire. J'ai senti dès notre première rencontre que le feeling passait entre nous. Nous nous sommes retrouvés dans notre profonde passion commune pour les fleurs et la beauté. Nous sommes complémentaires. Tom est très créatif, il est responsable de la réalisation des designs, tandis que mes compétences s'expriment dans la partie commerciale et en tant que chef de projet. Cette complémentarité constitue la base de Sensui, qui vise à rassembler les gens grâce à la beauté de la nature. Le concept de Sensui repose sur deux éléments. Le premier concerne une coopération avec les villes, le second une coopération avec différentes entreprises dans le but d'utiliser nos designs comme canal de communication avec leur clientèle.

Tom : J'ai fermé ma boutique de fleurs en avril 2018 pour me lancer dans les masterclasses. J'avais en effet remarqué la nécessité d'une formation holistique de la composition florale. Pendant un an et demi de préparation et de conception, j'ai réfléchi à la question de savoir comment transmettre mes connaissances et mes stratégies à d'autres et comment les gens apprennent. Le public de ces masterclasses se compose de professionnels et de particuliers en transition dans ce secteur. Après la première masterclass de février 2020, le concept s'est avéré être un véritable succès. Les participants sont considérés comme des personnes empruntant une nouvelle voie vers un endroit qui correspond à ce qu'ils sont réellement, qui fusionne avec leurs compétences et leurs désirs émotionnels, en plus de leurs besoins émotionnels. Au début des masterclasses, pour mes étudiants, il s'agit avant tout de sensibilisation. Je passe ensuite à l'acquisition de compétences grâce à l'engagement dans l'expérience, pour arriver finalement à l'exposition, à la mise en valeur de leur créativité et de leurs compétences.

 Lorsque la pandémie a eu lieu, le sens que je mettais dans ces masterclasses a été en grande partie perdu, en même temps que l'arrêt des cours en direct. Pendant cette crise presque existentielle, j'ai réalisé qu'il y avait encore une foule de choses à vivre, pour rassembler les gens et les émouvoir grâce aux fleurs. Voilà comment le concept de Sensui a vu le jour. J'ai décidé que je voulais continuer à enseigner à l'avenir et créer au moins deux grandes installations chaque année.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours personnel

Annabelle : Mon parcours est plutôt atypique. Je suis née et j'ai étudié en France. En 1995, j'ai déménagé en Belgique et commencé à travailler pour LU. Grâce aux différents postes que j'ai occupés dans cette entreprise, notamment développeuse de produits, responsable des comptes et responsable du marketing commercial au sein du département des ventes, j'ai pu entrer en contact avec de nombreuses personnes issues de différents secteurs. Les années suivantes, lorsque j'ai travaillé pour une entreprise de chocolat haut de gamme et un abattoir, j'ai également acquis une large expérience professionnelle. L'échange mutuel d'idées et de talents m'inspire et me fait grandir.

 Tom : Je me décrirais comme un travail en cours, un travail de transformation et d'intégration. Ma vie est axée sur la recherche d'authenticité et d'identité. Cette quête a débuté relativement tôt, j'étais le plus jeune d'une famille nombreuse. Ma mère, particulièrement sociable, était une créatrice esthétique. Mon père était aussi très créatif sur le plan technique. Tous deux m'ont énormément inspiré. J'ai donc choisi d'étudier le graphisme à Sint-Lukas, ce qui a totalement libéré mon côté créatif. Pourtant, je sentais que quelque chose me manquait, ce qui m'a inspiré ou plutôt appelé à ouvrir ma propre boutique de fleurs. Au cours des vingt années que j'ai passées à la tête de cette entreprise, j'ai énormément appris, notamment sur la manière de traiter les gens et de les faire fusionner avec des fleurs. Travailler sur de grandes installations dans mon pays et à l'étranger avec tout un groupe de personnes constituait un véritable défi que j'ai choisi de relever. J'ai également publié un livre et travaillé avec des magazines. Avec du recul, ces expériences plus créatives, la création de designs artistiques où tout le monde s'épanouit, m'ont apporté beaucoup d'inspiration et de plaisir. Elles ont constitué des occasions d'exprimer ma créativité et de m'ouvrir au monde.

Quelle est la connexion qui vous lie

Tom : Quand Annabelle m'a envoyé un mail et dès notre première conversation, j'ai vite compris qu'elle avait de bonnes idées et qu'elle aimait la beauté et les fleurs. J'ai également remarqué sa motivation, sa passion et ses capacités d'organisation. Grâce à toute son expérience, elle possède de nombreuses aptitudes relationnelles et il est facile de travailler avec elle.

Annabelle Lors de notre première rencontre, Tom m'a demandé ce qu'il pouvait faire pour moi. Cette question m'a d'abord surprise, mais j'ai compris que je devais saisir cette opportunité, car la connexion était évidente. J'ai immédiatement remarqué que Tom était une personne authentique qui veut comprendre les gens et les aider à s'épanouir. En outre, j'admire Tom pour sa créativité et son ouverture d'esprit, sa capacité à voir la situation dans son ensemble, ses nouvelles idées et ses défis.

D'où vient le nom Sensui

Annabelle Après avoir longuement réfléchi, nous avons choisi le mot « immersif », qui fait référence à l'expérience immersive dans laquelle nous plongeons les gens. En japonais, Sensui signifie immersif.

Concrètement, que propose Sensui aux différents groupes

Tom : Ce que nous faisons avec Sensui pour les marques et les villes est toujours pareil. Et c'est justement ce qui fait toute la différence. Nous voulons surtout créer des installations pour les villes afin de rassembler les gens, dans ce monde physiquement et mentalement polarisé, par la création de la beauté. Vous permettez en quelque sorte à différentes personnes de se concentrer sur leurs points communs et de construire une communauté. En outre, Sensui soutient l'économie locale en attirant des personnes du monde entier et en mettant en valeur le patrimoine culturel. Pour les marques, il s'agit de l'authenticité qui les distingue des autres. Plus nécessaire que jamais, elle peut être atteinte en entrant dans cette expérience alliant image et émotion. C'est cette combinaison de la beauté des fleurs et de l'expérience d'une marque qui donne naissance à une histoire forte, que vous n'oubliez jamais. 

 Annabelle: Les marques se concentrent sur leurs clients, plus précisément sur leurs émotions, et souhaitent leur offrir une expérience immersive. Sensui vise également à intégrer l'identité de la marque dans le design floral et à donner un visage à la marque à travers notre art.

Pour conclure, quel conseil voudriez-vous donner

Tom : Transformer et intégrer, ne pas se contenter de jeter quelque chose parce que nous nous dirigeons vers un nouvel avenir avec une nouvelle vision qui portera les puissants éléments du passé.

Annabelle : À tous les entrepreneurs : faites votre travail avec passion et enthousiasme, gardez cette authenticité. 

Pour toute infos sur Sensui: Site web Sensui 



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