« L'Oud Conynsbergh, le domaine viticole anversois qui repousse les limites de l'impossible »

C'est ce que l'on aurait pu dire il y a 10 ans quand un groupe d'amis a décidé d'implanter un vignoble à Boechout, dans la province d'Anvers. Une bande de doux rêveurs... car qui aurait pu croire que, 10 ans plus tard, l'Oud Conynsbergh serait devenu l'un des pionniers de la viticulture belge ? Kris Van de Sompel, le directeur général du domaine viticole, nous raconte son histoire.

Kris, tout d'abord merci de nous avoir invités à visiter ce magnifique domaine. C'est un plaisir de découvrir tout ce que la viticulture belge a à offrir. Pourriez-vous nous en dire plus sur sa genèse ? Je suppose que c'est le fruit d'années d'expertise.

Kris : « La création du Domaine viticole Oud Conynsbergh est la concrétisation du rêve de huit amis de Boechout. Tout a commencé par un plan ambitieux. Ils se sont renseignés et ne se sont pas laissés décourager par les obstacles. Après avoir suivi une formation en viticulture, ces amis ont créé un tout nouveau domaine viticole. La première plantation a eu lieu en 2014. Les huit amis ont eux-mêmes pris soin du vignoble et ont mis du cœur à l'ouvrage afin d'insuffler une nouvelle vie au passé viticole de la région. En effet, on pouvait déjà y trouver des vignes au XVIe siècle. Plus d'un connaisseur et journaliste spécialisé s'accorde à dire que « l'Oud Conynsbergh est l'un des domaines viticoles les plus prometteurs du pays ». On y cultive exclusivement des cépages classiques avec un minimum de produits phytosanitaires, sur un sol exceptionnel du point de vue géologique. La vinification se fait de différentes manières, notamment grâce à des levures endogènes et à la fermentation dans des fûts en bois. Un œnologue français a déclaré que c'était le meilleur Auxerrois qu'il ait jamais dégusté. Preuve s'il en est que nous plaçons la barre très haut. Aujourd'hui, les vins du domaine sont très appréciés de différents restaurants gastronomiques, de sommeliers et de critiques.

Notre première plantation date de 2014. Nous avons réalisé notre première récolte 3 ans plus tard, en 2017. Une bonne année, mais c'est sans compter la qualité et le volume que nous avons pu proposer en 2018. Les récoltes de cette année ont été énormes, et nous avons pu en profiter pleinement en 2020. Nous avons effectivement vendu les vins de 2018 l'année passée et malgré la COVID, nous n'avons pas à rougir de notre chiffre d'affaires. Autre fait intéressant : alors que nous avions produit relativement peu de vins mousseux en 2017 et en 2018, nous avons aujourd'hui bien évolué dans ce domaine. »

Quel est le parcours personnel du fondateur ?

Lode Van den Brand est entrepreneur depuis 40 ans. L'intérêt pour l'innovation et la qualité ont façonné toute sa carrière. Il s'est intéressé au vin très jeune, tant et si bien qu'il a entamé une formation en 2011. C'est le départ de la nature, du vignoble à la cave, qui le motive particulièrement.

Le développement des autres aspects qui y sont liés, comme le choix du bois, doit être déterminé à l'échelle régionale afin d'obtenir un véritable vin anversois de qualité.

L'expérience vous a-t-elle permis de tirer des leçons et de modifier votre manière de produire ?

Kris : « Bien sûr. Nous avons notamment appris que nous devions être attentifs à l'évolution du vignoble. Nous avons décidé de nous tourner vers une levure naturelle. Un choix qui comporte peut-être son lot de risques, mais qui permet de hisser l'Oud Conynsbergh vers de nouveaux sommets. »

Pourriez-vous nous en dire plus sur vos principales variétés de raisins ? J'ai cru comprendre que vous proposiez du pinot noir, de l'auxerrois, mais aussi du gamay et du chardonnay.

Kris : « Effectivement. Notre vignoble se compose environ de 35 % d'auxerrois, de plus de 20 % de pinot noir, de 15 % de chardonnay, d'un peu de pinot blanc et de quelques autres variétés çà et là.

Quelle taille fait votre domaine viticole ? Sur combien d'hectares vos plantations s'étendent-elles ?

Kris : « Nous avons actuellement 9 hectares en production et 10 hectares de plantations. Nous prévoyons évidemment de nous étendre plus tard, mais nous voulons d'abord nous assurer d'avoir de bonnes bases.

Quelle est la philosophie de l'entreprise et de ses produits ?

Kris : Nous avons consciemment fait le choix d'une viticulture naturelle. Nous gérons le domaine sans herbicides ou insecticides, et avec un impact minime sur l'environnement. Le sol peut ainsi agir de manière optimale. Les vins flamands sont connus pour leur grande fraîcheur. C'est une caractéristique que l'on retrouve également dans les vins de l'Oud Conynsbergh ; ils ont une jolie acidité naturelle, une faible teneur en alcool et des arômes pleins de finesse.

Parlons un peu de votre positionnement sur le marché. Est-ce vrai que vous souhaitez vous présenter comme un vin biologique ou biodynamique ?

Kris : « Oui, mais nous ne voulons pas partir dans les extrêmes. Nos étiquettes indiquent les informations nécessaires, mais nous ne voulons pas à tout prix nous positionner comme un vin bio. Pour nous, l'important est de mettre un bon produit sur le marché. Nous souhaitons faire nos expériences, et c'est dans ce cadre que s'inscrivent les principes biodynamiques. »

Vos concurrents se trouvent principalement à l'étranger, dans des régions similaires où l'on cultive des cépages similaires. Mais chaque région a un terroir et une expression du raisin qui lui sont propres. Dans quelle mesure vous comparez-vous aux autres régions ?

Kris : « Vous avez raison, le terroir varie d'un climat à l'autre. On s'efforce toutefois toujours d’obtenir un vin dont le profil se rapproche de celui des autres vins. Nous nous comparons donc plus à un profil issu du nord de la Bourgogne ou de l'Allemagne qu'à un profil de Toscane. Il en va de même pour les vins mousseux ; nous n'allons pas nous comparer au cava ou au crémant, mais plutôt à des vins qui sont restés longtemps en cave et qui proposent un perlant raffiné.

Quel est le consommateur idéal de l'Oud Conynsbergh ?

Kris : « Nous nous adressons aux personnes qui cherchent un produit différent, tant pour sa qualité que pour son histoire. Ces personnes sont également disposées à dépenser un peu plus pour un produit unique, pour un chouette produit à la fois local et délicieux. »

Vous vous adressez également à l'Horeca, et pas à n'importe lequel. Vous collaborez notamment avec des chefs renommés tels que Roger van Damme. Pouvez-vous nous citer d'autres noms ?

Kris : « Outre les pointures telles que Roger van Damme, nous travaillons également avec les restaurants Het Zilte, Het Gerecht... mais aussi avec des nouveaux venus. Ce sont souvent les jeunes chefs qui aiment travailler avec des produits biologiques et qui sont prêts à payer un peu plus pour un produit local. Parmi ces nouveaux noms, on peut notamment citer Les Années Folles. C'est pour moi l'un des établissements Horeca les plus prometteurs. »

Quels compliments recevez-vous de la part des chefs et des sommeliers ?

Kris : « Ils semblent particulièrement apprécier nos associations. L'Oud Conynsbergh propose une intensité d'arôme que la plupart des vins belges n'a pas. Nous notons également que les chefs se tournent vers nous par fierté pour leur région. Autre qualité : nous sommes à l'écoute des souhaits du chef, nous lui proposons souvent une dégustation et sommes attentifs à son avis. Nous pouvons ainsi lui garantir un vin qui correspond à son profil et à sa manière de travailler.

Comment pensez-vous que la viticulture belge va évoluer ?

Kris : « Cela ne fait aucun doute, la viticulture belge a un bel avenir devant elle. Néanmoins, le savoir-faire n'est pas encore celui des pays producteurs de longue date. Nous partons du principe qu'impossible n'est pas belge, mais c'est une perception erronée. Nous avons encore du pain sur la planche en matière de viticulture et de commercialisation. »

Kris, nous ne pouvons pas ne pas évoquer l'arrivée du coronavirus. Que souhaitez-vous dire à ce sujet?

Kris : « Personne n'a échappé à l'impact du coronavirus, même pas nous. Nous remarquons toutefois un côté positif à la situation : les gens sont partis à la découverte de leur région. Je peux donc dire que la viticulture belge n'a jamais suscité autant d'intérêt et nous ne pouvons naturellement que nous en réjouir. »

Quelle importance accordez-vous à l'implantation locale ?

Kris : « Le domaine accorde beaucoup d'attention au terroir, au sol de Boechout, mais également aux levures naturelles locales et à l'utilisation du chêne belge. Nous ne pourrions pas obtenir le même produit si nous ne trouvions pas ici. »

Pour conclure, j’ai une dernière question. Comment résumeriez-vous les raisons de déguster le vin de l'Oud Conynsbergh en une seule phrase convaincante ?

Kris marque une pause. Il souhaite clairement trouver le mot juste. Il finit par dire :

« Les meilleurs produits sont toujours obtenus lorsque les limites de l'impossible sont repoussées. Et c'est exactement ce que l'Oud Conynsbergh accomplit. »


Plus d'articles « L'Oud Conynsbergh, le domaine viticole anversois qui repousse les limites de l'impossible »

Pierre Marcolini : "L’artisan" du Chocolat devenu un acteur mondial en ayant réinventé le monde du chocolat belge.

Nous étions excités comme des enfants lorsque nous avons reçu l'invitation à une interview avec Monsieur Marcolini lui-même, l'un des meilleurs pâtissiers et chocolatiers du pays. Mastermind créatif, self made man, entrepreneur et innovateur : heureux de vous rencontrer Pierre Marcolini !

Caviar Imperial Heritage : une histoire de passion et de tradition

Depuis des siècles, le caviar est considéré comme un symbole de luxe et de raffinement, c'est pourquoi on l'appelle l'or noir. D'une part, la pollution mais aussi la surpêche, en raison d'une demande croissante de caviar, ont entraîné un déclin rapide de la population d'esturgeons à l'état sauvage. Il y a une vingtaine d'années, une nouvelle législation a changé cela et le caviar a disparu du menu de la plupart des restaurants. Retrouver ce goût authentique d'antan était un défi, mais la passion combinée à la tradition est devenue la recette du succès de Imperial Heritage Caviar. De manière durable, ils ont réussi à remettre ce mets délicat au menu et il est devenu plus populaire que jamais.

Guillaume Lambrecht, la force motrice de la distillerie Deluxe

Rencontrez Guillaume Lambrecht, la personne qui, dans les coulisses de la société belge Deluxe Distillery, veille à ce que tout soit en ordre. L'envie de developper une entreprise indépendante l'a amené à la Deluxe Distillery il y a quelques années et depuis lors, il fait partie intégrante du secteur des spiritueux belges+

Affineurs de fromage Van Tricht : Une passion mûre pour le fromage

Des fromages affinés traditionnellement avec un goût et une histoire uniques! La famille Van Tricht est une famille qui se passionne pour le fromage depuis plus de 50 ans. Leur entreprise, qui existe depuis trois générations, vend des produits qui peuvent faire plaisir à la fois dans le pays et à l'étranger. Frederic Van Tricht nous fait découvrir la riche histoire de son entreprise familiale et nous en dit plus sur ses fromages uniques. Enchanté de vous rencontrer!

Johan Van Dyck, l'homme qui, avec Seefbier, réécrit l'histoire de la bière à Anvers !

Echoué sur la petite île d'Anvers, entre la Maison du Port et le MAS, nous poussons la porte de la brasserie indépendante über cosy d'Anvers. L'activité est intense, au sens propre comme au figuré, lorsque nous rencontrons Johan Van Dyck, fondateur et force motrice de l'Antwerp Brewing Company. Père, mari, marketeur (de l'année) mais surtout amateur de bière dans le cœur et l'âme. Une belle histoire d'esprit d'entreprise.

Heighlon : une couture haut de gamme avec une touche personnelle

Vous avez toujours rêvé d'un costume et de chaussures sur mesure ? Heighlon utilise les derniers outils numériques et une approche personnelle pour donner vie à vos idées. Enchanté de vous rencontrer : Christophe Hautier, fondateur et moteur de cette entreprise belge !

Niyona : la qualité supérieure bruxelloise en matière de maroquinerie sur mesure

Il va sans dire que Bruxelles déborde de créativité. La vibration internationale qui plane dans l'air résonne plus que jamais au-delà des frontières du pays, grâce à des artistes comme Stromae et Angèle. Dans ce contexte créatif, nous vous présentons aujourd'hui l'histoire du duo créatif bruxellois Nina Bodenhorst et Jonathan Wieme, ou Niyona en abrégé. Ils inventent et fabriquent en interne des articles de maroquinerie qui sont recherchés, entre autres, par le gratin de la gastronomie belge.

Ellen Lambrix, créatrice polyvalente et âme de l'Atelier Alixe.

Inspirée par les noms de ses proches, Ellen Lambrix vient de lancer Atelier Alixe. L'accent est placé sur la lettre X. Il représente le secret, le mystère, mais aussi le baiser. Le concept créatif possède lui aussi sa part de mystère : son propre code Morse doté d'une touche de fantaisie, le code X ! En y mettant tout son cœur, Ellen crée des bijoux portant un message secret qui traduit vos meilleurs souvenirs en quelque chose de tangible. Nous sommes ravis de vous rencontrer, Ellen !

Dierendonck : un nom qui 'veau' le détour

La force de Dierendonck et le goût de leur viande résident dans trois mots clés : artisanat, terroir et passion. Hendrik Dierendonck et son père Raymond sont devenus la référence en matière de viande ces dernières années. La marque ne peut plus être ignorée et vous trouverez des établissements partout en Belgique. Ils offrent le plus haut niveau de qualité et sont suivis par de nombreux grands chefs ! Rencontrez Hendrik Dierendonck : boucher dans le cœur et dans l’âme !

Conte Negroni, l'apéritif doux-amer Belge qui rappelle les années folles.

Le Negroni, originaire d'Italie, mais maintenant lancé avec un nouveau concept. Prêt-à-servir dont les trois ingrédients sont préparés de manière traditionelle en Belgique. Rencontrez Stefaan Maes, l'homme qui s'est donné pour mission d'amener les Belges à boire du Negroni en grand nombre. Enchanté de vous rencontrer !

Montres Julémont : quand la fonction induit la forme

Depuis toujours, il a été fasciné par l’esthétique. Cela s'est traduit par l'étude de la photographie, où il a pu combiner pleinement sa passion pour l'art et sa recherche de la beauté. Rencontrez Bernard Julémont, l'entrepreneur passionné qui se cache derrière la marque belge de montres de luxe éponyme. Nous vous emmenons à travers l'histoire d'une quête incessante du meilleur design, de l'esthétique et de l’élégance.

Annabelle et Tom : leur passion pour les fleurs et la beauté les a menés sur la voie de la transformation avec Sensui.

Tom De Houwer et Annabelle Ladrière sont les forces motrices du concept belge d'art floral Sensui. L'art floral flamand au niveau supérieur. Découvrez ici l'histoire de deux personnes passionnées. Une histoire de fleurs, de beauté, de création et d'esprit d'entreprise.

Ilse De Vis : l’âme sauvage derrière Wild Moon

Créateurs d'objets lumineux et inspirants, Goedel Vermandere et Jan Arickx sont les âmes fondatrices de Coup-de-foudre.

Passionnés par la beauté de l'imperfection naturelle et de l'art, ils créent d'admirables sculptures lumineuses qui touchent les gens.

Thierry Verhoeven, créateur de Cala Kumquat : de l'agrume au rêve devenu réalité...

Thierry Verhoeven a mis tout son cœur et toute son âme pour réaliser son rêve ! C'est au début des années 2000 qu'il a découvert un sublime petit agrume... le kumquat. Cette orange dorée est devenue l'ingrédient principal de sa future boisson alcoolisée, Cala Kumquat.

Enzo Mazza et Gaëlle Croonenberghs : le couple écoresponsable à l’origine de Gili Drinks

Enzo Mazza & Gaëlle Croonenberghs ont lancé Gili, une boisson au gingembre qui est la seule boisson en Europe qui recycle ses déchets et les commercialise. Une grande inspiration pour ceux d'entre nous qui veulent investir dans la durabilité !

Glaces Franklin : une success-story belge qui nous donne envie de nous laisser aller à la gourmandise !

Glaces Franklin est né d'un rêve passionné : déclencher une véritable révolution gustative en revenant à des saveurs artisanales et authentiques. Une expérience artisanale sans sucres ajoutés et préparée avec les meilleurs ingrédients locaux.

Andy De Brouwer, sommelier : le bouchon qui fait pétiller Les Eleveurs

Chez Les Eleveurs, vous vivrez l’aventure culinaire ultime ! Un restaurant plein de caractère et une nuit reposante dans un hôtel au charme rustique. Les deux en un. Une combinaison unique de tradition, avec une touche contemporaine. Andy De Brouwer, hôte et sommelier. Jeune, ambitieux et motivé. Ravi de vous rencontrer!

Widukind Stockmans : la splendeur du « bleu Stockmans »

Découvrez la merveilleuse histoire du Studio Piet Stockmans. L'histoire de la porcelaine artisanale belge élevée au rang d'art.

David Gotlib : Tout est dans le détail

Un homme animé d'une passion sans fin et désireux de conquérir le monde en tant que troisième génération de diamantaires anversois : Enchanté de vous rencontrer David Gotlib. En mission pour redéfinir l'apparence des hommes!

Apérotime avec les sœurs Claessens de The Mocktail Club

Lorsque Marie Claessens devient soudainement intolérante à l'alcool, elle développe sa propre ligne de Mocktails. Il s'est avéré être un succès retentissant. Aujourd'hui, les sœurs travaillent d'arrache-pied pour développer leur activité, tant dans leur pays qu'à l'étranger.

Raidillon, le luxe sportif à l'héritage belge

L'amour que Fabien de Schaetzen porte à la course automobile a donné naissance à Raidillon. Découvrez l'histoire du luxe sportif derrière la marque qui porte le nom du virage emblématique du circuit de Spa Francorhamps.

Roger van Damme (Le Geste, 1* et Désirée) : une success story sans fin ...

Roger van Damme a fait un acte de foi en ouvrant son restaurant "Het Gebaar", mais tant d'années et d'aventures plus tard, son entreprise est devenue un succès. Roger insuffle également une nouvelle vie à la marque "Désiré de Lille", où il élève l'expérience sucrée à son niveau le plus élevé.

Clem Vanhee/Atelier185 — comme un chef

Rencontrez l'homme, la légende derrière Atelier185, Clem Van Hee. Enchanté de faire votre connaissance! Sa mission? Pour fabriquer le meilleur couteau possible, pour les meilleurs chefs! Ses couteaux en acier Damas sont appréciés et aimés par le gratin de la gastronomie.

Cuisiner avec un objectif toujours plus élevé : Filip Claeys van de Jonkman (2*)

Découvrez le parcours du chef Filip Claeys, propriétaire du restaurant deux étoiles De Jonkman et fondateur de The NorthSeaChefs. Une merveilleuse initiative dans laquelle des chefs belges promeuvent la pêche durable belge.

Dominique Persoone : le meilleur chocolatier belge en mission humanitaire

Découvrez l'aventure de Dominique Persoone. L'aventure d'un chef qui est devenu chocolatier. Un chocolatier qui a le cœur bien accroché! Avec sa chocolaterie au Congo, il contribue à l'emploi local et à la protection des gorilles.

Sir Kwinten: une recherche locale pour l’expérience produit ultime

Le sommelier Yanick Dehandschutter parle en toute franchise du passé, du présent et de l'avenir de son restaurant Sir Kwinten. Il part de l'idée que la co-création du chef et du sommelier se renforcent mutuellement. Le choix du produit est au cœur de son approche.

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x