Caviar Imperial Heritage : une histoire de passion et de tradition

La famille de la Maison Caviar "Imperial Heritage"

En 1998, l'interdiction du caviar d'esturgeon sauvage est entrée en vigueur. Jusqu'en 2011, les quotas de capture d'esturgeons à l'état sauvage étaient encore limités. Après cela, seul le caviar d'élevage était disponible sur le marché. Les amateurs de caviar Koenraad Peter Colman et sa femme Kristel Berghmans, ont goûté à l'époque une immense différence de goût. Kristel et Koenraad étaient depuis longtemps des amateurs de gastronomie et le caviar a toujours été apprécié à cet égard. Après que Koenraad a vendu sa société, le couple a décidé de se plonger davantage dans le monde du caviar. Après avoir visité de nombreuses exploitations, ils en ont finalement trouvé une qui travaillait de manière naturelle et durable. C'est ainsi qu'est née leur entreprise, Imperial Heritage Caviar.

En raison du succès, le besoin de renforcement s'est fait sentir. Sa fille, Elisabeth Colman, a finalement décidé de rejoindre l'entreprise familiale, mais la décision n'a pas été facile à prendre, dit-elle. Elisabeth a obtenu un master en finance à la KULeuven, puis un autre en gestion générale à la Vlerick Business School. Au départ, elle voulait continuer dans le secteur de la finance d'entreprise, mais elle a finalement franchi le pas et rejoint ses parents. Elle ne l'a pas regretté un seul instant. Au début, il faut un certain temps pour savoir qui prend en charge quelles tâches, mais après cinq ans, il y a une belle interaction entre les trois. Le contact personnel avec le client est extrêmement important pour eux. Cet élément est donc toujours au cœur de leur philosophie d'entreprise.

La recherche

La recherche de caviar de qualité et de la ferme correspondante a fait l'objet de nombreuses visites. Il existe une trentaine de fermes dans le monde. La plupart d'entre eux ont été visités. Ils ont fini par s'échouer en Lombardie, une région du nord de l'Italie où San Pellegrino a également ses origines. Cette pépinière a adopté une approche légèrement différente car elle ne pousse qu'en extérieur. Un facteur très important si vous voulez vous approcher de la saveur du caviar sauvage. Les esturgeons vivent dans de grands étangs naturels dont le fond est constitué de rochers et de galets, comme dans une rivière. De manière naturelle, des organismes, tels que des algues, mais aussi des crabes, des crustacés, des mollusques, etc. se développent entre ceux-ci.  Les esturgeons sont de véritables mangeurs de fond, de sorte que les poissons peuvent en partie trouver leur propre nourriture sur le fond. Imperial Heritage Caviar a le grand avantage d'être le seul à utiliser un fond de blocs rocheux qui permet à la végétation de se développer sans donner au caviar un goût de boue

Imperial Heritage Caviar a établi un partenariat avec la ferme. "Une ferme d'esturgeons peut être comparée à un verger de pommiers. Vous avez des pommes qui sont réservées à la Pink Lady et des pommes à partir desquelles on fait de la compote de pommes. Ceux-ci n'ont pas non plus la même qualité", explique Elisabeth. Bien sûr, tous les esturgeons ne vont pas produire la même qualité. Avec le caviar, il y a du caviar de qualité A et du caviar de qualité inférieure. Compte tenu de leur partenariat exclusif, le caviar Imperial Heritage a la priorité sur le caviar de haut niveau.

Entreprise durable

L'ensemble du processus d'élevage est contrôlé en permanence. Cela leur confère le label "Friend of the Sea". Cela signifie qu'ils cultivent de manière durable. Un facteur joue un rôle important à cet égard : la réutilisation de la chaleur. En fait, ils récupèrent la chaleur produite par une entreprise industrielle voisine. Cette chaleur est ensuite utilisée pour favoriser la croissance des alevins. De cette façon, aucune chaleur n'est perdue et leur consommation est supprimée.

Comme les poissons vivent toute leur vie dans ces bassins, la qualité de l'eau est également très importante. Les bassins sont continuellement réapprovisionnés, et non recyclés, avec l'eau de source de la région. Après utilisation, l'eau est filtrée et utilisée dans l'agriculture locale. Elle n'est pas réutilisée dans le même bassin ou site, sinon la minéralité est perdue et cela aura un impact sur la saveur du caviar. En outre, Imperial Heritage travaille également avec le gouvernement local en Italie et, ensemble, ils ont mis sur pied un projet dans le cadre duquel ils relâchent chaque année dans la nature une partie des esturgeons Naccari et Beluga afin de garantir le retour de la population naturelle.

Le procédé de production

Le délai d'obtention du produit final qu'est le caviar dépend en fait beaucoup du type d'esturgeon. Chaque type d'esturgeon est différent et arrive à maturité à un moment différent. Le béluga est le plus connu et le plus cher de son espèce. La seule raison à cela est que ces poissons atteignent leur maturité sexuelle très tard. Cela prend 14 à 20 ans et ce n'est qu'après cette période qu'ils peuvent être récoltés. Chez Imperial Heritage Caviar, on ne récolte jamais pendant la première année où les poissons sont sexuellement matures. Ils attendent toujours 1 à 2 cycles de plus avant de récolter le poisson. Chez les Oscietra, il faut environ 10 à 14 ans pour qu'ils atteignent la maturité sexuelle. C'est un peu la catégorie du milieu. Si l'on considère ensuite un esturgeon sibérien, il faut compter entre 5 et 7 ans. Vous commencez peut-être à comprendre que moins il faut de temps pour élever le poisson, plus le prix sera bas. 

En moyenne, le caviar représente 10 % du poids corporel de l'esturgeon. Bien sûr, le poids dépend à nouveau d'un esturgeon à l'autre. L'esturgeon sibérien pèse environ 50 à 70 kilos, l'osciètre peut peser environ 100 kilos, mais le béluga est beaucoup plus gros et peut peser jusqu'à 200 à 300 kilos. À l'état sauvage, en revanche, un béluga peut peser jusqu'à 1,5 tonne. Les esturgeons sont des poissons préhistoriques et peuvent aussi facilement devenir plus vieux que la plupart des gens

L'ensemble du processus de production prend au maximum une demi-heure à une heure, certainement pas plus. La récolte se fait très rapidement et se déroule par tapis automatique d'une salle stérile à l'autre. Après que les maîtres caviar d'Imperial Heritage Caviar ont effectué une première sélection, le caviar est lavé et toutes les impuretés sont éliminées. Cette opération est suivie d'un salage. Les œufs sont toujours salés au malossol par leurs propres maîtres caviar. Malossol est le nom russe du salage doux. Un maximum de 3,9% de sel peut être ajouté, mais chez Imperial Heritage Caviar, ils ajoutent un minimum de 2,9%, car ils veulent faire ressortir la saveur naturelle de leur produit. Ceci n'est autorisé que lorsque tout est en ordre bactériologique et de bonne qualité, sinon on ajoute plus de sel. Lorsque l'on goûte une quantité extrême de sel, c'est généralement pour masquer un goût secondaire indésirable.

Lorsque le salage terminé, le caviar est emballé dans de grandes boîtes mères. Il s'agit de boîtes de 1 kg ou de 1,8 kg. Une fois le caviar versé dans les boîtes, le même poids que le contenu est placé sur le couvercle afin que l'air sorte naturellement. Une fois cette étape franchie, un élastique est fixé autour de la boîte afin que le caviar se retrouve dans un vide naturel. De cette façon, le caviar peut encore respirer et le sel peut faire son travail. Le sel pénètre ensuite dans la perle, ce qui déclenche le développement du goût. Le caviar peut alors mûrir sur place, pendant plusieurs mois. Vous pouvez ainsi faire la différence entre un caviar très jeune et un caviar très mûr.

Lorsque la maturation est terminée, Koenraad et Elisabeth font une deuxième sélection dans les boîtes mères, car dans une boîte mère, le caviar a le goût le plus pur possible. Ensuite, cette sélection est emballée dans des boîtes sous vide plus petites et envoyée en Belgique ou directement là où elle doit être. C'est le produit final que le client reçoit, sauf bien sûr s'il a commandé une boîte mère.

Les chefs étoilés sont fans 

Plusieurs chefs étoilés travaillent déjà avec le caviar Imperial Heritage. En Belgique, par exemple, il s'agit de Viki Geunes de Het Zilte***, de Thijs Vervloet de Colette**, de Thierry Theys de Nuance**, d'Edwin Menue de Cuines,33*, de Ralf Berendsen de La Source**, de Frederik Deceuninck de Sel Gris*, de Sergio Herman de Le Pristine* et Blueness et de bien d'autres noms élogieux. Aux Pays-Bas, ils travaillent déjà avec Jonnie Boer de De Librije***, Jannis Brevet d'Inter Scaldes***, François Geurds de FG Restaurant**, Servais Tielman de Beluga Loves You* et Guido Braeken du Château Wittem** qui a immédiatement reçu deux étoiles cette année, un an après son ouverture ! Le fait que ces chefs souhaitent s'associer à Imperial Heritage Caviar est assurément une reconnaissance de la qualité

Un certain nombre de chefs ont même une marque privée de Imperial Heritage Caviar. Ils ont le privilège de voyager régulièrement avec eux en Italie afin de pouvoir décider de la maturation et du type de caviar qu'ils préfèrent. Parfois, ils reçoivent des demandes farfelues, comme celle que le caviar soit de couleur très claire, mais c'est et ce sera toujours un produit naturel, dit Elisabeth. On l'oublie parfois. Comme indiqué précédemment, ils attachent une grande importance à ce service personnalisé. C'est pourquoi ils livrent régulièrement les clients eux-mêmes et les sélections se font également dans les restaurants, où les chefs peuvent goûter un certain nombre de maturités différentes. Ainsi, ils peuvent assortir le caviar aux plats et garder un œil sur tout. 

Recettes exclusives de Cuines,33* Knokke-Heist / Chef Edwin Menue

1/ Huître de Grevelingen taille 2

Ingrédients :

  • Huîtres de Grevelingen taille 2
  • Wakame
  • Huile d'olive
  • Vinaigre pour sushi
  • Pour la vinaigrette Ponzu :
    • Jus d'un citron vert
    • Jus d'une orange
    • Jus d'un citron
    • Zeste des agrumes ci-dessus

Préparation :

  1. Ouvrez délicatement les huîtres et rincez-les brièvement à l'eau salée.
  2. Faites tremper les wakame dans de l'eau salée, égouttez-les, puis ajoutez de l'huile d'olive et du vinaigre pour sushi selon votre goût.
  3. Terminez avec le caviar umi et la vinaigrette Ponzu.

2/ Rouleau de betterave rouge

Ingrédients :

  • 1 betterave rouge
  • Flétan fumé
  • Pour la crème au yaourt :
    • Yaourt grec
    • Herbes de sumac
  • Pour la vinaigrette à la betterave :
    • 200 ml d'huile de tourn du soleil
    • 100 ml de jus de betterave
    • 50 ml de vinaigre de Merlot

Préparation :

  1. Coupez une betterave à l'aide d'une mandoline japonaise en belles lamelles. 
  2. Recouvrir de flétan fumé et rouler serré.
  3. Diluez le yaourt grec avec des herbes de sumac selon votre goût.
  4. Terminer avec le caviar foudroyante, la crème de yaourt et la vinaigrette de betterave.


Plus d'articles Caviar Imperial Heritage : une histoire de passion et de tradition

Pierre Marcolini : "L’artisan" du Chocolat devenu un acteur mondial en ayant réinventé le monde du chocolat belge.

Nous étions excités comme des enfants lorsque nous avons reçu l'invitation à une interview avec Monsieur Marcolini lui-même, l'un des meilleurs pâtissiers et chocolatiers du pays. Mastermind créatif, self made man, entrepreneur et innovateur : heureux de vous rencontrer Pierre Marcolini !

Guillaume Lambrecht, la force motrice de la distillerie Deluxe

Rencontrez Guillaume Lambrecht, la personne qui, dans les coulisses de la société belge Deluxe Distillery, veille à ce que tout soit en ordre. L'envie de developper une entreprise indépendante l'a amené à la Deluxe Distillery il y a quelques années et depuis lors, il fait partie intégrante du secteur des spiritueux belges+

Affineurs de fromage Van Tricht : Une passion mûre pour le fromage

Des fromages affinés traditionnellement avec un goût et une histoire uniques! La famille Van Tricht est une famille qui se passionne pour le fromage depuis plus de 50 ans. Leur entreprise, qui existe depuis trois générations, vend des produits qui peuvent faire plaisir à la fois dans le pays et à l'étranger. Frederic Van Tricht nous fait découvrir la riche histoire de son entreprise familiale et nous en dit plus sur ses fromages uniques. Enchanté de vous rencontrer!

Johan Van Dyck, l'homme qui, avec Seefbier, réécrit l'histoire de la bière à Anvers !

Echoué sur la petite île d'Anvers, entre la Maison du Port et le MAS, nous poussons la porte de la brasserie indépendante über cosy d'Anvers. L'activité est intense, au sens propre comme au figuré, lorsque nous rencontrons Johan Van Dyck, fondateur et force motrice de l'Antwerp Brewing Company. Père, mari, marketeur (de l'année) mais surtout amateur de bière dans le cœur et l'âme. Une belle histoire d'esprit d'entreprise.

Heighlon : une couture haut de gamme avec une touche personnelle

Vous avez toujours rêvé d'un costume et de chaussures sur mesure ? Heighlon utilise les derniers outils numériques et une approche personnelle pour donner vie à vos idées. Enchanté de vous rencontrer : Christophe Hautier, fondateur et moteur de cette entreprise belge !

Niyona : la qualité supérieure bruxelloise en matière de maroquinerie sur mesure

Il va sans dire que Bruxelles déborde de créativité. La vibration internationale qui plane dans l'air résonne plus que jamais au-delà des frontières du pays, grâce à des artistes comme Stromae et Angèle. Dans ce contexte créatif, nous vous présentons aujourd'hui l'histoire du duo créatif bruxellois Nina Bodenhorst et Jonathan Wieme, ou Niyona en abrégé. Ils inventent et fabriquent en interne des articles de maroquinerie qui sont recherchés, entre autres, par le gratin de la gastronomie belge.

Ellen Lambrix, créatrice polyvalente et âme de l'Atelier Alixe.

Inspirée par les noms de ses proches, Ellen Lambrix vient de lancer Atelier Alixe. L'accent est placé sur la lettre X. Il représente le secret, le mystère, mais aussi le baiser. Le concept créatif possède lui aussi sa part de mystère : son propre code Morse doté d'une touche de fantaisie, le code X ! En y mettant tout son cœur, Ellen crée des bijoux portant un message secret qui traduit vos meilleurs souvenirs en quelque chose de tangible. Nous sommes ravis de vous rencontrer, Ellen !

Dierendonck : un nom qui 'veau' le détour

La force de Dierendonck et le goût de leur viande résident dans trois mots clés : artisanat, terroir et passion. Hendrik Dierendonck et son père Raymond sont devenus la référence en matière de viande ces dernières années. La marque ne peut plus être ignorée et vous trouverez des établissements partout en Belgique. Ils offrent le plus haut niveau de qualité et sont suivis par de nombreux grands chefs ! Rencontrez Hendrik Dierendonck : boucher dans le cœur et dans l’âme !

Conte Negroni, l'apéritif doux-amer Belge qui rappelle les années folles.

Le Negroni, originaire d'Italie, mais maintenant lancé avec un nouveau concept. Prêt-à-servir dont les trois ingrédients sont préparés de manière traditionelle en Belgique. Rencontrez Stefaan Maes, l'homme qui s'est donné pour mission d'amener les Belges à boire du Negroni en grand nombre. Enchanté de vous rencontrer !

Montres Julémont : quand la fonction induit la forme

Depuis toujours, il a été fasciné par l’esthétique. Cela s'est traduit par l'étude de la photographie, où il a pu combiner pleinement sa passion pour l'art et sa recherche de la beauté. Rencontrez Bernard Julémont, l'entrepreneur passionné qui se cache derrière la marque belge de montres de luxe éponyme. Nous vous emmenons à travers l'histoire d'une quête incessante du meilleur design, de l'esthétique et de l’élégance.

Annabelle et Tom : leur passion pour les fleurs et la beauté les a menés sur la voie de la transformation avec Sensui.

Tom De Houwer et Annabelle Ladrière sont les forces motrices du concept belge d'art floral Sensui. L'art floral flamand au niveau supérieur. Découvrez ici l'histoire de deux personnes passionnées. Une histoire de fleurs, de beauté, de création et d'esprit d'entreprise.

Ilse De Vis : l’âme sauvage derrière Wild Moon

Créateurs d'objets lumineux et inspirants, Goedel Vermandere et Jan Arickx sont les âmes fondatrices de Coup-de-foudre.

Passionnés par la beauté de l'imperfection naturelle et de l'art, ils créent d'admirables sculptures lumineuses qui touchent les gens.

Thierry Verhoeven, créateur de Cala Kumquat : de l'agrume au rêve devenu réalité...

Thierry Verhoeven a mis tout son cœur et toute son âme pour réaliser son rêve ! C'est au début des années 2000 qu'il a découvert un sublime petit agrume... le kumquat. Cette orange dorée est devenue l'ingrédient principal de sa future boisson alcoolisée, Cala Kumquat.

Enzo Mazza et Gaëlle Croonenberghs : le couple écoresponsable à l’origine de Gili Drinks

Enzo Mazza & Gaëlle Croonenberghs ont lancé Gili, une boisson au gingembre qui est la seule boisson en Europe qui recycle ses déchets et les commercialise. Une grande inspiration pour ceux d'entre nous qui veulent investir dans la durabilité !

Glaces Franklin : une success-story belge qui nous donne envie de nous laisser aller à la gourmandise !

Glaces Franklin est né d'un rêve passionné : déclencher une véritable révolution gustative en revenant à des saveurs artisanales et authentiques. Une expérience artisanale sans sucres ajoutés et préparée avec les meilleurs ingrédients locaux.

Andy De Brouwer, sommelier : le bouchon qui fait pétiller Les Eleveurs

Chez Les Eleveurs, vous vivrez l’aventure culinaire ultime ! Un restaurant plein de caractère et une nuit reposante dans un hôtel au charme rustique. Les deux en un. Une combinaison unique de tradition, avec une touche contemporaine. Andy De Brouwer, hôte et sommelier. Jeune, ambitieux et motivé. Ravi de vous rencontrer!

Widukind Stockmans : la splendeur du « bleu Stockmans »

Découvrez la merveilleuse histoire du Studio Piet Stockmans. L'histoire de la porcelaine artisanale belge élevée au rang d'art.

David Gotlib : Tout est dans le détail

Un homme animé d'une passion sans fin et désireux de conquérir le monde en tant que troisième génération de diamantaires anversois : Enchanté de vous rencontrer David Gotlib. En mission pour redéfinir l'apparence des hommes!

Apérotime avec les sœurs Claessens de The Mocktail Club

Lorsque Marie Claessens devient soudainement intolérante à l'alcool, elle développe sa propre ligne de Mocktails. Il s'est avéré être un succès retentissant. Aujourd'hui, les sœurs travaillent d'arrache-pied pour développer leur activité, tant dans leur pays qu'à l'étranger.

« L'Oud Conynsbergh, le domaine viticole anversois qui repousse les limites de l'impossible »

Dans ce reportage, nous vous emmenons dans le magnifique domaine viticole belge Oud Conynsbergh. L'histoire d'un groupe d'amis entreprenants qui partagent la passion de faire le meilleur vin possible dans le respect du terroir et de l'environnement.

Raidillon, le luxe sportif à l'héritage belge

L'amour que Fabien de Schaetzen porte à la course automobile a donné naissance à Raidillon. Découvrez l'histoire du luxe sportif derrière la marque qui porte le nom du virage emblématique du circuit de Spa Francorhamps.

Roger van Damme (Le Geste, 1* et Désirée) : une success story sans fin ...

Roger van Damme a fait un acte de foi en ouvrant son restaurant "Het Gebaar", mais tant d'années et d'aventures plus tard, son entreprise est devenue un succès. Roger insuffle également une nouvelle vie à la marque "Désiré de Lille", où il élève l'expérience sucrée à son niveau le plus élevé.

Clem Vanhee/Atelier185 — comme un chef

Rencontrez l'homme, la légende derrière Atelier185, Clem Van Hee. Enchanté de faire votre connaissance! Sa mission? Pour fabriquer le meilleur couteau possible, pour les meilleurs chefs! Ses couteaux en acier Damas sont appréciés et aimés par le gratin de la gastronomie.

Cuisiner avec un objectif toujours plus élevé : Filip Claeys van de Jonkman (2*)

Découvrez le parcours du chef Filip Claeys, propriétaire du restaurant deux étoiles De Jonkman et fondateur de The NorthSeaChefs. Une merveilleuse initiative dans laquelle des chefs belges promeuvent la pêche durable belge.

Dominique Persoone : le meilleur chocolatier belge en mission humanitaire

Découvrez l'aventure de Dominique Persoone. L'aventure d'un chef qui est devenu chocolatier. Un chocolatier qui a le cœur bien accroché! Avec sa chocolaterie au Congo, il contribue à l'emploi local et à la protection des gorilles.

Sir Kwinten: une recherche locale pour l’expérience produit ultime

Le sommelier Yanick Dehandschutter parle en toute franchise du passé, du présent et de l'avenir de son restaurant Sir Kwinten. Il part de l'idée que la co-création du chef et du sommelier se renforcent mutuellement. Le choix du produit est au cœur de son approche.

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x